EDL SKI TOPAZE

Testé en Telemark en février 2021, on attendait avec impatience l'arrivée du Topaze au magasin. C'est fait, il est là !

Après avoir testé le flex lors de son arriée au magasin, le Topaze a été équipé d'une 22Designs Vice et go, à la montagne.

Je passe par-dessus la 1ère journée, le ressenti était bon, mais sans plus. Il y a des jours avec et des jours sans.

La 2e expérience était la bonne. 2 jours de telemark à Loèche-les-Bains après une bonne crachée de neige. Par prudence, j'avais pris mes telemark de référence, les Revo 91 de Movement, dans le coffre ... au cas où. Ils y sont restés confinés.

Moi qui cherchais un remplaçant pour le Revo 86 qui ne sera pas renouvelé en 2023, j'étais satisfait. Le Topaze répond à ce que je recherche, des skis les plus polyvalents possible, capable de tracer à fond sur la piste comme procurer un maximum de plaisir dans la poudre.
Lorsque je pars avec 2 paires de telemark dans la voiture, j'ai toujours l'impression de ne pas avoir les bons aux pieds suivant où je me trouve. Alors qu'avec les Topaze (EDL), comme les Revo 86  (Movement), où que je me trouve, ces skis sont à leur place.

edlski topaze

SUR PISTE

Généralement, quand je m'arrête, c'est juste avant que les cuissent ne brûlent trop. Avec les Topaze, je ne me souviens pas avoir parcouru des distances aussi longues entre deux arrêts. Les skis sont assez souples pour s'insrire tout en douceur dans les courbes, mais assez fermes pour que la vitesse ne les déstabilise pas. A fond, ils sont extrêmement stables ... et ça, ça me plaît !  La moindre sollicitation sur la spatule avant ou arrière se transforme en une modification du rayon du virage. L'absence de rocker à l'avant (comme à l'arrière) augmente la précision d'entrée en virage.

En piste raide, les Topaze sont très maniables, avec 16m de rayons et 85mm sous le patin c'est tout bon ça. Tout passe, les virages courts comme des descentes à fond.

HORS PISTE

Presque tout ce qui a été écrit prédédemment devrait discréditer les Topaze en poudreuse. Eh ben non, pas du tout et même, ce fut une agréable surprise et c'est tant mieux car avec ce qui était tombé la veille. La surface des skis n'a rien de comparable avec des vrais freeride, mais ils se débrouillent vraiment bien. Cela prouve bien que le flex de la spatule est aussi ou même plus important que sa surface pour faire déjauger les skis dans la poudreuse. Le rayon de 16m rend les skis dynamiques et joueurs dans la trafole, mais ne nuit pas à la stabilité lorsqu'on prend de la vitesse dans les grandes courbes.

CONCLUSION

J'étais parti sans vraies explications sur les skis, même pas le prix. J'ai essayé d'imaginer leur valeur en fonction de la qualité et des  sensations ressenties et des possibilités qu'ils offrent. Résultat, je me suis dit que selon ces critères, ils devraient se situer vers le hauts des tarifs des skis vendus au magasin. C'est le cas, CHF 850.-, mais franchement, ça le vaut. Comme avec les Revo 91 (ou 86) s'il fallait partir avec une seule paire de ski, sans craindre les frustrations quelle que soient les conditions de neige, les Topaze d'EDL sont les skis que je choisis.

Pour toutes les autres informations concernant la marque helvétique EDL SKI nous vous donnons rendez-vous sur leur site officiel.

Jusqu'à la fin de la saison 2020/2021, j'ai pu emmenter les Topaze un peu partout et ils ont confirmé leur extrême faculté à s'adapter à n'importe quelle situations

LES SKIS

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construction topaze